La halle de Songeons



Tuiles et mousses.

Vers les années 1500, Jehan de Sarcus était le seigneur de Songeons.
Il avait combattu auprès de François 1er pendant les guerres d'Italie (Marignan 1515) et était devenu Grand Chambellan du Roi.

Dans le contexte de ce début du 16ème siècle, où se manifesta un certain renouveau économique et culturel, Jehan de Sarcus, constatant le caractère industrieux des habitants de Songeons et de ses alentours, demanda au roi l'octroi d'une Lettre permettant la tenue d'un marché et de foires dans le village.
Ce qui fut fait en 1526. Le roi autorisait un marché hebdomadaire et la tenue d'une foire quatre fois l'an, il permettait l'édification de halles et d'installations pour le commerce.
Cette lettre est consultable à la Bibliothèque Municipale, dans les ouvrages de Sœur Henriette Girard ("Aux Habitants de Songeons - T2").

Un effet annexe de la création de ce marché fut de ruiner petit à petit celui de Gerberoy, marchands et clients s'économisant l'effort de monter la côte…


On est bien renseigné sur l'existence d'au moins trois halles sur la place actuelle.
La halle aux grains et aux foins se dressait jusqu'en 1968 en lieu et place de l'immeuble d'appartements d'aujourd'hui ; une petite halle aux beurres, démontée en 1919, occupait le rond-point, la halle d'aujourd'hui était plus particulièrement destinée à la vente de tissus et de draps, dont le pays de Beauvais s'était fait une spécialité.

En 1873, la halle fut ''rabotée'' de deux travées (celles proches du café), pour faciliter le début de la nouvelle route menant à Morvillers.
En 1923, Paul Cozette étant maire, une réparation de la couverture de la toiture est réalisée (4.424 Francs de l'époque...).


 






Aujourd'hui, on démousse et on change des tuiles en terre cuite cassées, certaines plus que centenaires...
Ah ! Si les 21 poteaux de chêne de la halle pouvaient parler !...












 























Texte : Patrick Laurent,
photos : P. Laurent et M. Chatillon - juin 2018